Fjordlands: des paysages à couper le souffle

Mercredi 28 octobre (suite)

Retour au van et nous retraversons l’île pour aller sur la côte ouest au parc national DSC07304des Fjordlands. Nous arrivons à Te Anau, le petit village point de départ de la plupart des circuits, vers 18h. Juste le temps de poser le van, faire la cuisine, une lessive, dîner et nous repartons pour une excursion : les grottes où se trouvent des vers luisants. DSC07310Max n’est pas convaincu, il préfèrerait se relaxer dans la salle télé. Une partie de moi pense qu’il a raison, mais c’est la partie hyper active qui gagne et à 20h nous sommes sur le bateau. DSC07305Car pour aller jusqu’aux grottes nous devons traverser le lac en bateau. Très belle balade. Bon les grottes en elles mêmes sont impressionnantes car nous marchons près d’un quart d’heure dans de long tunnels pour arriver à un étang souterrain. Nous prenons un petit bateau dans le noir total. Et la nous voyons des dizaines de points lumineux : les vers luisants. C’est joli mais je préfère les grottes et la balade en bateau. Max lui me dit qu’il n’en a vu qu’une ou 2… Mouais je pense qu’il exagère !

DSC07332 DSC07334 DSC07335

Ci dessus la vidéo de la compagnie.

Nous rentrons au van à 22h30, direct au lit.

Jeudi 29 octobre

Levée à 6h30 pour préparer les sandwichs, et oui une nouvelle excursion ce matin, Max toujours réfractaire surtout quand il faut se lever tôt. Nous partons visiter « Doubtful Sound», un fjord que le Capitaine Cook découvrit en 1770. Il resta ensuite inexploré durant presque 700 ans. Ce n’est que dans les années 50 que la première voie d’accès est construite. Et encore aujourd’hui il est loin.

DSC07345Nous embarquons et nous sommes quasiment seuls, il y a juste un autre bateau. Par contre sur le bateau nous sommes assez nombreux. En regardant par la fenêtre je vois une mère et son fils. Je croise les doigts pour qu’ils viennent sur notre bateau. Gagné ! Le garçon à l’air d’avoir l’âge de Max. Max lui est complètement pris par son livre, tome 2 des aventures de Harry Potter. DSC07350C’est donc moi qui vais espionner : quelle langue parlent-il? Vu que c’est un jour de semaine ce ne doit pas être un néo-zélandais. Il y a beaucoup de vent pas facile d’écouter les conversations. Mais bientôt c’est le miracle : ce sont des français !! Immédiatement je me présente. La maman s’appelle Emilie et son fils c’est Maé. Je vais immédiatement chercher Max. En quelques minutes ils deviennent inséparables.

Il nous faut 50 minutes de bateau pour traverser le lac Manapouri (il est immense, DSC07353142km2). Puis 1h de bus, nous traversons une forêt humide où les arbres sont recouverts d’une mousse épaisse pour y arriver. La route en elle même a été très couteuse et difficile à construire (2$/cm2). La vue depuis Wilmot Pass est magnifique.

Le fjord est splendide. 20151028_082741Avec Emilie nous parlons beaucoup, nous sommes sur la même longueur d’onde, elle aussi voyage autour du monde, seule, avec son fils. Les rencontrer ici au milieu de nulle part est juste incoyable. Les enfants, eux, nous ne les voyons plus. Le bateau est leur terrain d’aventure et ils deviennent les mascottes des touristes chinois qui n’arrêtent pas de les prendre en photo.

DSC07404 DSC07406 DSC07410

DSC07387La journée passe comme dans un rêve. Des dauphins suivent le bateau pendant un moment. Un peu partout des cascades dégringolent de la montagne, et au bout du fjord nous arrivons à la mer de Tasman où nous avons la chance, sur une petite île d’apercevoir deux manchots.

20151028_085526 DSC07399 DSC07396 DSC07403

Les 3 heures de croisière passent trop vite. Il est déjà l’heure de faire le trajet en sens inverse.DSC07423

Emilie et Maé étaient pour une semaine à Queenstown, il leur reste encore 3 jours ici avant de partir à Auckland, Sydney et continuer leur voyage en Asie. J’ai envie de voir un autre fjord, « Milford Sound », nous décidons donc de nous retrouver après-demain à Queenstown et de fêter Halloween ensemble.

J’avais prévu de rester dormir sur place mais avec ce nouveau programme, nous reprenons le van et c’est parti pour 2 heures de route magnifique  de montagne tout en lacets. Nous avons même la chance de voir des Kéa, ce sont des perroquets des montagnes, qui se posent sur le toit du van et attaquent le van à coup de bec.

DSC07435 DSC07436

Je veux dormir dans la nature aujourd’hui mais malheureusement le dernier sport de camping sauvage est à plus de une heure du fjord et demain matin la première croisière part à 9h. Dilemme… Je décide de continuer jusqu’au village : le matin il fera sans doute très très froid et je n’ai pas envie de devoir me réveiller une heure plus tôt.

Nous arrivons au camping à 20h, il est complet, il ne reste que des sites sans électricité que je paye au prix du site avec électricité… Mais pas le choix, c’est le seul camping à 45 minutes à la ronde !

Max part faire son école et moi la cuisine. Je tombe sur un allemand qui me dit bonjour et me dit que c’est la 4ème fois que nous nous rencontrons !! Je ne me souviens ni de lui ni de sa famille mais il me dit qu’il a repéré Max et ses cheveux longs. Les 3 premières fois en Australie, Ils ont même participé à la leçon de surf à Agnes Water avec Maxou. Le monde est petit ! Ils voyagent avec leur fils de 17 ans qui vient de passer son bac. Après la nouvelle Zélande ils repartent vers les US et ensuite l’Amérique du Sud, qui sait, peut-être nous reverrons-nous !

Max passe la fin de la soirée à jouer aux cartes avec eux.

Vendredi 30 octobre

Dur réveil dans le van glacé, je m’habille rapidement puis je prépare les affaires du petit déjeuner que nous prenons dans la salle commune (chauffée). Puis 5 minutes de route et nous garons le van, pour aller à l’embarcadère. Il y a 3 croisières qui partent à 9h du matin, rien à voir avec Doubtful Sound, ici c’est du tourisme de masse. Heureusement à 9h du matin, il n’y a presque personne, les cars de touristes arrivent plutôtvers 11h. Je choisie la croisière qui dure 2h. Le fjord est beaucoup plus petit que celui de la veille mais très impressionnant avec les hautes montagnes enneigées qui l’entourent. Au loin nous voyons de petits dauphins.

DSC07441 DSC07445 DSC07454 DSC07489

Nous avons de la chance, le ciel est bleu et le soleil brille. Ce n’est pas souvent le cas car ici ils ne comptent pas les précipitations en millimètres mais en mètres. Il tombe en moyenne 7 mètres de pluie par an mais l’année dernière il en est tombé 14m ! Il arrive qu’il tombe près d’un demi mètre de pluie en une seule journée.

DSC07515Le fjord ne fait que 4,5km de long, nous arrivons donc rapidement à la mer. La l’équipage récupère au fond de l’eau une cage pleine de langouste DSC07518prises au piège durant la nuit. Un membre d’équipage les mesure et rejette à l’eau celles qui sont trop petite. Max est fasciné et quand le capitaine nous annonce qu’il y a une baleine à l’avant du bateau, il regarde à peine… Pourtant c’est extrêmement rare d’en voir une par ici, pour le capitaine qui conduit le bateau, il n’en a vu que 4 ou 5 en 10 ans !

Nous voyons également quelques otaries et un manchot en train de nager.DSC07530

Il nous approche aussi à quelques centimètres d’une grande cascade : très impressionnant.

DSC07539DSC07543

DSC07526  DSC07561

Retour au van, et départ vers Queenstown, sur la route nous croisons des dizaines de bus pleins à craquer de touristes, je suis contente d’avoir fait l’effort de me lever tôt car nous avons eu le fjord pour nous tout seuls.

Après deux heures de route, nous arrivons à Te Anau, où nous étions il y a deux jours. Il fait un temps magnifique et j’en ai vraiment assez de conduire : 1300 km en moins de 5 jours ! Je propose à Max de nous poser ici et de repartir tôt demain matin pour Queenstown. Il accepte avec joie.

Quartier libre pour chacun de 15h-18h. Max va dans la salle de jeu et moi je pars me balader dans le village. Que ça fait du bien de ne rien faire !!

Le soir, dîner et école ; puis nous allons faire une partie de babyfoot dans la salle de jeu.

2 réflexions sur “Fjordlands: des paysages à couper le souffle

  1. Sounds like you are having a great time! I walked to Milford sound. If still in te anau u must see the fjordlands film in the cinema there. In queens town eat at fergburgers, the best you will ever eat. After that the drive up to fox n franz josef glaciers is immense. Let me know if you want any NZ tips. Take care David

    J’aime

Laisser un commentaire