Jeudi 6 août
Je finalise les valises, nous partons ce matin à Ubud en passant par un temple : Gunung Kawi.
Nous partons vers 10h. Le trafic est infernal, nous avançons très lentement la route n’est qu’une suite quasi ininterrompue d’embouteillages. Il nous faut plus de 2h30 pour arriver à Ubud (25km) et encore 45 minutes pour le temple.
Nous sommes crevés, nous déjeunons dans un warung (riz frit avec poulet) et finalement vers 14h30 nous partons vers le temple.
Gunung Kawi est un très beau monastère, aussi surnommé la « montagne poétique». Il abritant d’impressionnantes tombes royales du XIè siècle, dont peut-être les cendres de Anak Wungsu, roi de 1049 à 1077, fils du roi Udayana. C’est le plus ancien monument balinais d’envergure. Ces tombeaux ont été édifiés dans des matériaux volcaniques pour défier le temps et affirmer la nature divine des rois balinais.
L’endroit étant sacré, nous devons nous couvrir les jambes et les enfants doivent mettre un foulard autour de leur taille.
Nous descendons plus de 270 marches (les enfants comptent) pour atteindre le site. Les vues sur les rizières sont très belles.
Nous passons par de petites partie de jungle, j’en profite pour parler à Max du climat tropical, il y a des arbres à durian (le fruit qui pue et dont les asiatiques sont très friands), et en vrais paparazzi nous canardons de photos une pauvre mante religieuse.
Nous découvrons dix mausolées creusés dans la roche et dans des niches de 7 m de hauteur.
Nous passons plus de 2 heures à nous balader mais il est temps de reprendre la route afin d’arriver à Ubud avant la nuit.
Puji Bungalow est un B&B très sympa et nous avons la surprise d’y trouver une piscine ! Les enfants sont fous de joie et sautent dans l’eau immédiatement.
J’en profite pour appeler ma maman dont c’est l’anniversaire.
Le soir nous dînons dans une pizzeria.
L’hôtel est au milieu des rizières et nous nous endormons dans un concert de croassements.