Ubud – Monkey Forest sanctuary

Ce matin nous partons à pied vers le « Monkey forest sancturary ». La Monkey Forest est un parc en pleine ville qui est habité par 4 colonies de macaques crabiers, appelés aussi macaques à longue queue, qui évoluent en totale liberté dans le sanctuaire. La forêt étant désormais un espace protégé, le nombre d’individus est passé de 70 en 1986 à plus de 600 aujourd’hui!

Nous prenons avec nous les 6 bananes qui nous restent car il est autorisé (et même encouragé de nourrir ainsi les animaux). Même avant d’arriver dans le parc, nous apercevons des singes. Max a un peu peur car je lui ai dit que si un singe monte sur lui, il ne doit ni crier, ni faire de geste brusque au risque que le macaque le morde ! A l’entrée il y a pas mal de recommandation :

  • ne pas cacher de nourriture : les singes le sentent et vont TOUT faire pour la récupérer
  • si un singe vous saute dessus pour prendre une banane, la laisser tomber immédiatement et ne pas essayer de la lui reprendre.
  • cacher tout bijou, objet de valeurs : les singes sont des voleurs (hum encore des idées préconçues !)
  • ne pas faire de gestes brusques ni crier si un singe monte sur vous (eh eh Max, ta maman à toujours raison…)

Il y a vraiment des singes partout ! A peine trois mètres après l’entrée, les enfants ont donné toutes leurs bananes à un gros mâle qui les regardent d’un oeil noir: ils ont trop peur de se faire attaquer !

Le singe prend le temps de peler sa banane (tout en gardant les 3 autres sous sa patte) et de la déguster. Un autre essai de lui en chiper une : il lui hurle dessus…

DSC03287 DSC03288

Nous voyons beaucoup de maman avec leur petit accroché à leur ventre ou en train de téter.

P8070223 P8070239

Nous continuons la balade, sous le charme. Nous voyons pas mal de touriste se faire attaquer par les macaques pour une banane, mais la plus part le font exprès pour avoir une photo avec l’animal.

Par contre juste devant nous, une jeune femme est attaqué par derrière : le singe très lestement lui pique un paquet de mentos caché dans une poche de son sac à dos !!

Je prends pas mal de photos : impossible de résister. J’essaie en particulier de prendre une mère et son petit mais ils n’arrêtent pas de tourner la tête. Je m’accroupie à leur hauteur. Et la je sens une petite main qui se faufile dans mon sac à main. Je n’y prête pas attention car je sais que cette poche est vide. Sauf que 10 secondes plus tard je vois le jeune macaque avec dans la main la clé de ma chambre d’hôtel !!

DSC03305

Au début je trouve ça très amusant, ben oui, le singe va vite se rendre compte que ce n’est pas comestible ! Oui sauf, qu’il la trouve très joli !et qu’il s’enfuit avec!

DSC03307

Je fais en sorte de ne pas le perdre de vue et je dois même lui courir après. Bob essaie de lui faire oublier la clé en lui donnant une banane, le singe attrape lestement la banane mais sans lâcher ma clé et s’enfuit encore plus loin. En même temps un autre est intéressé par un des boutons (un peu brillant) de mon pantalon et essaie de l’arracher, je cherche à m’en débarrasser mais sans trop de succès, d’autant que je ne veux pas perdre mon macaque voleur de vue.

Je continue ainsi à le poursuivre pendant près d’une demi heure. Max est très inquiet (il a peur de ne plus pouvoir rentrer dans la chambre où se trouve sa DS) et mes amis pensent que c’est mort, le singe est à plus de 50m de nous dans la jungle et ne lâche pas un instant la clé.

Un moment un garde passe, je lui explique le problème. Immédiatement il sort des graines de maïs de sa poche et les envoie dans la direction du macaque. Celui-ci les prend mais sans pour cela lâcher la clé. Le garde appelle du renfort. Et c’est une course poursuite dans la jungle. J’ai de moins en moins d’espoir de la récupérer. Il y a maintenant un attroupement de touristes qui suivent l’affaire avec des Oh des Ah et des pronostiques (plutôt pessimistes).

Quand d’un coup je vois arriver le garde avec ma clé dans la main ! Je n’ai aucune idée comment il la récupérer car j’étais encore une fois en train de me battre avec le singe accroché à mon bouton de pantalon!

N’empêche que je suis super contente et je remercie le garde avec effusion.

DSC03308Max et le garde sauveur de clé

Le reste de la balade est plus tranquille avec tout de même un vrai air de décor tiré d’Indiana Jones.

DSC03320DSC03325DSC03313DSC03310DSC03324DSC03323

L’après midi nous nous baladons en ville ou nous visitons une dizaine de temple. La ville est belle malgré un trafic intense et des magasins partout. Nous réservons une balade à vélo pour le lendemain.

Publicité

6 réflexions sur “Ubud – Monkey Forest sanctuary

  1. Amazing! Am already envious… Did you have any problems with the ash cloud over Bali? And RU going to Komodo to see the dragons?? My dream… but loving Berlin for a month and current heatwave driving us towards all the lakes and meeting up with SO many old and new friends in the evenings – really lovely way to spend a long holiday whilst Gabriel works in an AMAZING studio set up lent by a friend. xxF

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s