Samedi 8 août
Nous partons vers 9h faire notre balade à vélo. Le van nous emmène vers le nord de Bali à une altitude bien plus élevée qu’Ubud… et oui l’idée c’est de faire la balade en descente ! Avant même de prendre nos vélos le premier stop est dans une plantation de café et de chocolat. Nous nous baladons dans leur jardin où notre guide nous montre les différentes plantes : caféier, cacaotier, fruits de la passion…
La visite se termine par une dégustation de cafés et de thés. Max goute quasiment toutes les boissons : 16 exactement !
Finalement nous sommes sur nos vélos et la descente commence.
Les paysages que nous traversons sont très beaux, il y a des rizières partout. Nous traversons également de petits villages et nous nous arrêtons visiter une maison balinaise. Chaque famille a un terrain entouré d’un muret de pierre. Sur ce terrain il y a un petit temple familial dédié aux dieux, il est composé de différents petits autels à offrande en pierre. Plusieurs fois par jour la mère de famille vient y déposer des offrandes composées de fleurs, de riz, de bonbon parfois d’argent et d’encens.
Cet espace est toujours surélevé par rapport aux habitations des humains car les dieux se situent au dessus des humains. Le guide nous explique que les balinais pratiquent un hindouisme différent des Indiens car il est fortement teinté d’animisme. Les Balinais ont un dieu suprême Sang Hyang Widi mais ils vénèrent également la trinité Brahma, Shiva et Vishnou.
Les balinais déposent également des offrandes un peu partout comme devant leur porte mais aussi dans les différents temples du village.
En plus chaque village abrite 3 temples (un pour les ancêtres, le temple de la mort qui garde le cimetière et au centre du village, le pura desa est le centre social et rituel). Ce qui fait qu’il y a plus de 5000 temples à Bali !
Ils ont un lien très étroit avec la nature et les ancêtres. Chaque élément (arbres, rizière etc.) est la propriété d’un esprit honoré par un autel accueillant des offrandes.
Le reste de l’espace est composé de petites maisonnettes qui sont chacune une chambre pour un enfant ou pour les parents et une qui est la cuisine.
La mère prépare à manger le matin et ensuite laisse la nourriture à disposition. Les membres de la famille se servent quand ils ont faim, il n’y a pas de repas pris en famille.
La descente en vélo se poursuit au milieu des rizières. Nous nous arrêtons pour voir la récolte du blé qui se fait entièrement à la main.
Nous nous arrêtons aussi devant un Ficus vieux de 500 ans. Les enfants jouent à tarzan.
Les heures passent très rapidement et c’est déjà la fin de cette magnifique balade.
Un déjeuner nous est offert dans la maison de l’organisateur : délicieux !
Les enfants passent le reste de la journée à faire des plongeons dans la piscine. Le soir retour à la pizzeria…