Gili Air une petite île aux airs de paradis

Dimanche 9 août

Levé aux aurores, nous partons pour Gili Air, une petite île au large de Bali. Une heure et demi de voiture, 2h d’attente (le bateau a une panne) et 2h de speed boat plus tard nous voilà finalement sur l’île.

DSC03404

Il n’y a aucun véhicule à moteur sur l’île et pour aller à notre guesthouse qui est à 2km nous devons prendre une calèche à cheval car ma valise (en particulier) est trop lourde et les chemins de terre très mauvais. Nous devons payer 15€ pour ce tout petit trajet que Anne, Bob et moi devons faire à pied car il n’y a pas de place pour nous ! Vive le monopole des charrettes ! Pour comparaison c’est le prix que nous payons pour déjeuner à 7…

DSC03411

Notre guesthouse se compose de juste nos deux petits bungalows. La famille qui s’en occupe est très gentille mais ne parle pas un mot d’anglais. Quand Bob demande vers où est la plage le propriétaire lui indique les vélos (beach / bike sonne de la même façon pour lui).

La plage est à 100 m, c’est la marée basse et sur plus de 100m la profondeur de l’eau est d’environ 25cm… Les enfants s’y baignent quand même et font un peu de snorkling. Il y a beaucoup de poissons, quelques oursins et aussi un serpent de mer qui refroidit un peu l’ardeur des enfants !

La température diminue rapidement en fin d’après midi et il pleut un petit peu.

Le soir nous dînons simplement de riz et de poulet dans un petit warung.

Lundi 10 août

Journée tranquille à la plage. Nous allons voir les centres de plongée car nous voulons faire faire un baptême de plongée aux enfants.

Selon l’âge des enfants et le centre (Padi ou SSI), les enfants ont le droit de plonger à des profondeurs différentes. Par exemple avec Padi Max ne peut plonger qu’à 2m alors qu’avec SSI, il peut aller jusqu’à 4m de profondeur.

Nous choisissons le centre Gili Air diver qui est SSI et francophone !

Le matin, lorsque la marée est haute la plage est idyllique, par contre l’après midi elle ne donne pas très envie…

DSC03447

20150811_162147_resized

Le soir nous sirotons un cocktail en regardant le coucher de soleil.

IMG-20150811-WA0007

Mardi 11 août,

Grand jour pour les enfants : ils vont plonger pour la première fois.

Nous nous levons très tôt car le rendez vous au centre de plongée est à 8h30 et ils nous faut une demi heure de marche pour y arriver.

L’instructeur des enfants est Audrey un jeune canadienne francophone. Elle est très sympa et explique les rudiments de la plongée aux 3 enfants très concentrés. Max pose beaucoup de questions, il est un peu stressé.

DSC03424DSC03425

Il est maintenant temps d’essayer l’équipement et de passer en piscine.

Eva et Céleste doivent faire des exercices car elles ont le droit de plonger plus profondément (6m), elles doivent apprendre à vider leur masque et à expirer sans leur détendeur. Max lui doit juste respirer sous l’eau.

20150811_095903_resized

Après une petite pause nous nous équipons tous et montons sur le bateau. Notre plongée aura lieu à Frog fish point, très connu pour être un spot à tortues…

20150811_091204_resized20150811_092537_resizedDSC03428

Nous formons deux groupes : Eva et Céleste plongent avec leurs parents et Audrey, et Max et moi avec Julien un autre instructeur.

Nous rentrons dans l’eau en faisant une roulade arrière depuis le bateau, un peu impressionnant pour Max mais il se débrouille très bien.

La plongée est très tranquille, nous voyons beaucoup de poissons mais malheureusement pas de tortue. Max a quelques problèmes avec ses oreilles, il a du mal à égaliser. Julien le tient par la bouteille. Après 45 minutes nous remontons car même si l’eau est à 27 degrés après un certain temps nous avons froid.

Eva et Céleste ont eu plus de chance que nous, elles ont vu 3 tortues ! Max est très content d’avoir plongé.

Nous déjeunons très tard dans un petit warung et les enfants s’amusent dans la piscine du centre de plongée.

Nous nous baladons ensuite dans l’île, que c’est bon quand il n’y a aucune voiture !

Mercredi 12 août

Le matin snorkling pour tout le monde (sauf moi !), il y a trop de coraux coupants dans l’eau et les courants sont très forts. Max sort très rapidement, je ne l’oblige pas à y retourner, il aura d’autres occasions de faire du snorkling dans des eaux moins dangereuses.

L’après midi nous allons au sud de l’île où il y a une petite plage de sable blanc. Que c’est agréable de se baigner sans risquer de marcher sur un oursin !

Le soir nous dînons d’un gros poisson, un snapper blanc, miam !

DSC03450

Jeudi 13 août

Matinée à la plage, les enfants s’éclatent dans l’eau. Moi j’essaie de me connecter à internet… Pas facile en Indonésie d’avoir une bonne connexion wifi, que dis-je une connexion tout court !

DSC03445DSC03444DSC03442

Vers 12h nous retournons à l’hôtel pour déjeuner (poulet frit riz mais très épicé) et prendre nos valises, il est déjà temps de repartir de Gili Air.

Le bateau est à 14h30, nous arrivons à l’embarcadère vers 13h30 et quand nous voulons faire le check-in, on nous demande de revenir à 14h30…

DSC03451

Les enfants s’amusent sur la plage. Un groupe d’enfants indonésien arrive. Au début les enfants se regardent du coin de l’œil mais très vite et grâce à un ballon les enfants commencent à jouer. C’est magique de les regarder s’amuser tous ensemble.

DSC03479DSC03489DSC03568

Finalement notre bateau arrive à 16h, et personne n’a vu le temps passer.

Nous trouvons une place sur le toit du bateau et le voyage retour est beaucoup plus agréable que l’aller, nous avons même la chance de voir des dauphins.

DSC03576DSC03583DSC03588

Puis long trajet en bus en plein embouteillage… Retour difficile à la civilisation.

DSC03592

Nous arrivons à Sanur vers 20h et les enfants se jettent dans la piscine de l’hôtel. J’adore les voir jouer tous ensemble et je suis très triste à l’idée que c’est notre dernière soirée ensemble. Demain les Bob5 partent vers Java, Max et moi nous restons quelques jours à Sanur.

2 réflexions sur “Gili Air une petite île aux airs de paradis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s