Arrivée dans l’île du Nord: Wellington, les volcans, le lac Taupo et les Huka falls

Dimanche 8 novembre (fin)

Nous arrivons à Wellington à 22h, j’ai repéré (grâce à une application de mon téléphone) un emplacement de camping sauvage mais je ne suis pas la seule les 2 autres camping cars qui étaient sur le bateau vont au même endroit. J’espère qu’il y aura de la place pour tous ! Ouf… nous arrivons tous à trouver un espace malgré qu’il y ait déjà une vingtaine de camping cars. L’endroit n’est pas très glamour : un parking près de la marina mais nous y serons bien.

Lundi 9 novembre

Il ne fait pas très beau et je n’ai pas très envie de sortir de sous la couette… Finalement vers 10h la faim me sort de mon lit. Après le petit déjeuner je décide d’aller voir Wellington, sauf qu’il n’y a qu’un bus toutes les heures et le prochain est dans 8 minutes. Je presse Maxou comme une malade et nous sommes à l’arrêt 1 minute avant le bus. Arghhh nous sommes du mauvais côté et nous le voyons passer sans s’arrêter. Bon Max suggère de renter au van comme ça il peut faire ses devoirs et être libre. Ok !

Nous prenons finalement le bus à 11h30 et nous allons directement au musée Te Papa. Wellington est la capitale de la Nouvelle Zélande et son musée est à la hauteur : ultra moderne et gratuit.

Il y a en ce moment une exposition temporaire sur la bataille des Dardanelles qui est un affrontement de la 1ère guerre mondiale qui opposa l’empire ottoman aux troupes française et britannique dans la péninsule de Gallipoli (actuellement en Turquie). Dans les troupes UK, il y avait des troupes NZ et Australiennes, c’est de leur point de vue que l’exposition est construite. La bataille a eu lieu du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916. Bataille d’ailleurs perdue par les Alliés…

En tout cas l’expo est juste extraordinaire, des soldats NZ version géante ont été reproduits, à part leur taille gigantesque ils font plus vrais que vrais. Il y a des tranchées avec effet visuels et sonores et Max a même la chance de pouvoir envoyer un message en morse à l’aide d’un télégraphe portable.

DSC08056 DSC08066 DSC08067 DSC08070 DSC08072 DSC08074 DSC08075 DSC08076 DSC08077

DSC08079Le reste du musée est comme d’habitude très éclectique, il y a de tout mais tout est bien fait. Il y a même une petite expo sur les jouets d’antan… où je retrouve tous mes jouets d’enfance : je prends un sacré coup de vieux !

 

Nous y passons toute la journée et une fois de plus nous sommes les derniers à partir. Encore une fois j’ai du mal à trouver le bus du retour : l’arrêt est en fait assez loin de celui de l’aller.

DSC08081

Mardi 10 novembre

J’hésite à rester une journée de plus ici, car en fait nous n’avons pas vu la ville qui semble t il est assez jolie… Bon, le temps est toujours instable, je décide de partir vers le nord, direction les volcans.

DSC08083La route est assez longue, presque 400 kilomètres et une fois n’est pas coutume, plutôt monotone. Max a remplacé ses Harry Potter par des lego. Je suis impressionnée par lui, il ne s’ennuie jamais et se raconte souvent des histoires dans sa tête.

Et au détour d’un virage, une vue magnifique sur un volcan enneigé. Je suis sous le charme.

DSC08088

Malheureusement le camping sauvage que j’avais repéré est maintenant interdit aux campeurs, dommage car il avait une vue magnifique sur 2 volcans. Je me rabats donc sur un camping d’état, aucun confort (et aucune vue) mais peu cher : 9 dollars pour Max et moi. Nous avons de la chance car nous avons l’avant dernier site, 2 minutes plus tard il est complet.

DSC08093 DSC08091

Le parc national du Tongariro est surtout connu pour ses belles randonnées et en particulier pour le « Tongariro Alpine Crossing », c’est une balade de 8 heures qui traverse des paysages incroyables. J’ai très envie de la faire, mais j’ai lu qu’elle est assez difficile et surtout elle n’est pas très recommandée aux enfants. Mon site internet de référence (kiwipal = que je recommande hautement !) la déconseille aux enfants de moins de 12 ans… Dur dur, finalement j’abandonne l’idée, il est difficile de faire demi tout et nous devons la finir dans un temps limité car la dernière navette pour rentrer en ville est à 17h30.

Mercredi 11 novembre

DSC08100Grand soleil quand nous nous levons. Nous partons vers le village à quelques kilomètres de notre campement. Je choisis finalement de faire une balade circulaire de 2 heures avec de belles vues sur les volcans. Sans aucun regret !

 

DSC08105DSC08103

Max aDSC08120dore cette randonnée et s’arrête dès qu’il voit un cours d’eau. Nous passons également une jolie cascade et en amont de la cascade nous retombons sur la rivière.

L’eau est transparente et trop tentante pour Maxou. Il se décide finalement à la tester… puis s’y baigne tout entier ! Quel courage car l’eau descend directement du volcan enneigé et elle est extrêmement froide !

Max est incroyable et n’a peur de rien et surtout pas du froid!

Quand il sort il est gelé, heureusement j’ai avec moi bonnets et vestes chaudes. Il n’en revient pas et trouve que je suis la meilleure maman au monde (!!!). La balade qui devait durer 2h a en fait duré 4h grâce à toutes nos pauses.

DSC08143 DSC08139 DSC08137 DSC08129DSC08134

Au retour nous nous arrêtons sur une terrasse et Max me demande de lui emmener ses devoirs (ouhaaaa alléluia !). J’en profite pour charger l’ordinateur. Le problème de faire du camping sauvage c’est qu’il n’est pas possible de charger les appareils électronique sur la batterie du van et les DVD pour Max c’est essentiel.

En fin d’après midi nous repartons vers le nord, à une heure de voiture il y a le lac Taupo et j’ai la chance de trouver un site gratuit face au lac.

DSC08193 DSC08196 DSC08198 DSC08199

Jeudi 12 novembre

Le temps c’est refroidi, il a plu une grande partie de la nuit et ce matin nous avons froid dans le van. Pas autant que les premiers jours en NZ mais assez pour ne pas vouloir sortir de dessous la couette ! Finalement c’est Max le courageux qui sort et me prépare un petit déjeuner qu’il me donne au lit.

DSC08222En fin de matinée je bouge le van près d’une borne wifi pour mettre sur internet un article du blog et Max en profite pour faire ses devoirs. Depuis quelques temps c’est lui qui gère son emploi du temps et je suis assez impressionnée. Le midi nous mangeons pour la première fois un fish and chips qui est la spécialité des pays anglo-saxons.

DSC08226A part le lac qui est magnifique, près de Taupo il y a aussi les Huka falls. Elles ont une origine « apocalyptique » car c’est ainsi que les vulcanologues classent les éruptions de niveau maximum des super volcans. Cette éruption a eu lieu il y a 26500 ans et a dévasté une superficie de 1000 km2. Elle est la cause de l’extinction de nombreuses espèces et le climat de notre planète a été bouleversé.

DSC08229La cascade en elle même n’est pas très haute, une dizaine de mètres à peine mais c’est son débit qui est impressionnant : elle déverse près de 220 000 litres par seconde et pourrait remplir deux piscines olympiques en une seule seconde !

L’eau est d’un bleu turquoise tirant vers le blanc à cause de tout l’oxygène emmagasiné dans cette eau si remuée.

En regardant sur internet, je découvre que la région est aussi connue pour ses sources thermales. Humm de l’eau bien chaude. Je ne peux pas résister et nous allons nous baigner dans de jolies piscines où l’eau est à 40 degrés. Difficile d’en sortir, surtout que dehors il fait froid et très venteux.

Le soir nous retournons camper au bord de notre beau lac. La température chute rapidement. D’après les prévisions météorologiques il gèlera cette nuit…

DSC08234 DSC08243 DSC08245

 

 

Une réflexion sur “Arrivée dans l’île du Nord: Wellington, les volcans, le lac Taupo et les Huka falls

  1. Je suis impressionnée par la beauté des paysages mais surtout par Max. !!!!! Quel courage de se tremper dans l’eau glacée !! Et d’en sortir avec le sourire ! Je vous embrasse très fort tous les deux et suis tire fière de vous.MAMINA.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s