Patagonie: 10 jours de vacances avec Mymy et Lulu (1)- Glacier Perito Moreno

24 décembre

Et le jour tant attendu arrive enfin ! Malheureusement il fait un temps de chien : vent très fort et beaucoup de pluie. Les prévisions ne sont pas optimistes, ça devrait être comme ça pour les 3 prochains jours… Nous prenons notre shuttle à 9h pour 3h de bus jusqu’à El Calafate. Arrivée là-bas le chauffeur nous dépose devant la compagnie de location de voiture où je récupère une mini voiture cabossée de partout.

DSC01554

Par contre trouver notre appartement sans GPS est un parcours de combattant. J’ai bien l’adresse et une carte, sauf qu’il n’y a aucune indication de rue et les gens ne connaissent pas le nom des rues. Arghhh… Après 3 ou 4 allers retour, j’arrête une voiture en pleine rue et désespérée je demande au chauffeur de m’aider. Très sympathique il se gare et finalement nous nous rendons compte que ma rue est à une centaine de mètres de là.

Quelques minutes plus tard Myriam et Luca arrive en taxi : moment de bonheur intense !

Ils sont crevés après presque 24h de voyage, sauf que le temps vient de se lever et je leur propose (vu les prévisions) d’en profiter pour aller voir le Perito Moreno à plus d’une heure trente de route. Myriam n’hésite pas une seconde : oui !

Nous déjeunons à l’appartement de pâtes au beurre et gruyère, seule chose qu’il me reste d’El Chaltèn, puis nous partons.

La route qui longe le lago Argentino est magnifique, mais à l’approche du glacier le temps change, le brouillard se lève et la pluie se met à tomber.

Le glacier à peine perceptible à travers le brouillard…

DSC01566

Heureusement quelques kilomètres plus loin lorsque nous nous garons la pluie s’arrête et bientôt le brouillard se lève. Le glacier est impressionnant et encore plus lorsque dans un bruit un (petit) morceau de glace se détache dans un bruit retentissant.

Nous nous baladons le long des passerelles pendant près de 2 heures.

Quand nous quittons le site il est déjà 19h30 et c’est le plein jour. En route nous retrouvons le beau temps.

Le soir nous dînons d’un bon steak dans un restaurant de la ville. Par contre tous les supermarchés sont fermés et c’est dans un drugstore que nous trouvons un peu de beurre et des biscottes pour le lendemain matin.

Mais la journée n’est pas terminée… c’est le réveillon de Noël et à la plus grande joie de Max nos amis sont venus avec les bagages pleins de cadeaux (et d’ailleurs presque pas d’habits)! Magali, Ivan, Philippe, Anabelle et Torbjörn (le papa de Max) ont aussi pensé à nous. Merci les amis.

Moral : très très bon

25 décembre 2015

20151225_081104Il pleut à torrent… et c’est très bien comme ça ! Nous avons tous envie d’une journée à ne rien faire, surtout les enfants qui passent la journée à jouer à la DS et à regarder des vidéos sur youtube.

Avec Myriam nous tentons une sortie pour faire les courses mais TOUT est fermé, il y a juste un restaurant ouvert où nous allons déjeuner.

En fin d’après midi, Myriam arrive à nous faire sortir pour aller au musée de la glace. Là-bas nous avons le choix entre 25 min pour le « bar de glace » ou 1h pour le musée. Aucune hésitation : le bar de glace à -10°C.

Un supermarché à rouvert ce soir, nous faisons une razzia sur les pâtes.

26 décembre

Quand je me réveille, je suis surprise par le calme. J’ouvre les rideaux et je vois que la neige a remplacé la pluie. La NEIGE !! Et nous sommes en été, c’est comme s’il neigeait à Paris ou à Bruxelles le 26 juin !

DSC01606

Myriam n’en peut plus de rester enfermée et me convainc de retourner visiter le Perito Moreno. Les enfants râlent. A 10h30 sous une tempête de neige (3 ou 4 flocons selon Mymy) nous sommes en route. 1h30 plus tard nous sommes devant l’entrée du parc où il y a une petite file de voiture : pourquoi ? Parce que le parc est fermé, ils sont en train de déneiger et d’enlever les arbres tombés sur les routes (oui, les 2-3 flocons). Vu que nous sommes là nous attendons. Max exprime sa colère en bombardant la voiture de boules de neige.

15 minutes plus tard nous recevons le feu vert pour entrer dans le parc. Il s’est arrêté de neiger et la lumière est magnifique. Nous pique niquons dans la voiture puis nous allons nous promener sur les passerelles.

Nous finissons la balade au bar avec vue sur le glacier.

Nous apprendrons plus tard que c’est exceptionnel qu’il neige en cette saison, c’est la première fois depuis plus de 10 ans!

27 décembre 15

Aujourd’hui soleil éclatant et ciel bleu, tant mieux car nous avons réservé il y a déjà un certain temps une croisière « gourmet » pour aller voir les glaciers Upsala et Spegazzini. Nous sommes une vingtaine sur le bateau, le lago Argentino, bleu laiteux, est splendide.

Après 1h30 de navigation nous nous approchons du glacier Upsala, les glowlers et icebergs que nous rencontrons me rappellent l’Antarctique.

Le repas qui nous est servi est délicieux. Entre la deuxième entrée et le plat de résistance nous avons une pause pour admirer le glacier Spegazzini. Superbe ; je pense avoir vu assez de glaciers pour le restant de ma vie !

En début d’après midi nous débarquons pour une balade post-prandiale, pas grand chose à voir mais cela nous fait du bien de marcher (et glisser) dans la neige boueuse.

Du retour je ne me souviens pas de grand chose : je dors !

 

Une réflexion sur “Patagonie: 10 jours de vacances avec Mymy et Lulu (1)- Glacier Perito Moreno

  1. Je lis ton périple dans les glaciers .Quand j’y suis allée je me souviens qu’ il neigeait , il faisait froid et je me suis réfugiée Dans un café avec un bon thé bien chaud ! Je te sais à Buenos Aires où vous vousréchauffez. Avez vous été dans le centre dans la place des »folles de Mai  » ? Il s’agit des mères ou des. épouses ou des filles de disparus pendant la dictature.qui ont été arrêtéset En.fait ils ont été mis dans des avions et jetés et noyés dans le Rio de la Plata…… De nombreux bébés ont été volés et adoptés par des familles favorables au régime De cette place on voit le palais du gouverneur et le balcon d’où Péron , sa femme Eva Péron. Électrisaient la foule. Sur un mur je me souviens d’un tag : « Évita vite » .Les folles de mai venaient,avec des photos manifester.sous les fenêtres du gouverneur. Mais tu dois savoir tout cela tu m’apprendras beaucoup de choses. Quand j’ai été en Argentine Cristina. Kirchner était présidente.Elle est remplacée par un homme. Je sais qu’il y a une forte inflation tout est très cher. Profitez bien de votre magnifique voyage. Je vous embrasse très fort. MAMINA

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s